World online
Lions, aigles, éléphants... Pourquoi les équipes africaines portent-elles des noms d'animaux ?

Des Lions de l'Atlas à ceux de la Teranga, en passant par les Aigles de Carthage, ils seront tous présents à la Coupe du monde en Russie, du 14 juin au 15 juillet prochains. Des noms d'animaux derrière lesquels se cachent des sélections africaines, qui entretiennent un lien indéfectible avec la faune.

Aigles, lions, éléphants et animaux en tout genre. À l'inverse de leurs homologues occidentaux ou sud-américains, qui optent le plus souvent pour un surnom en fonction des couleurs nationales (les Bleus pour la France, la Roja pour l'Espagne ou l'Albiceleste pour l'Argentine) et/ou de la traduction des mots "équipe" ou "sélection" dans la langue nationale (la Seleção pour le Brésil ou la Nationalmannschaft pour l'Allemagne), la majorité des sélections africaines sont, elles, affublées de noms d'animaux sauvages.

Mais quel est ce prodigieux bestiaire, et pourquoi ces animaux nous fascinent-ils tant ?

Parce qu’ils sont puissants et mythiques
Les animaux sont censés offrir les vertus dont ils sont parés à ceux qui s’en inspirent : force, virilité, fd.

Les lions

Pour le sport roi en Afrique, pas étonnant que le « roi des animaux » soit le plus fréquemment convoqué par les sélections. Incarnant souvent dans les contes, notamment peuls, le père ou la mère du héros, voire l’ami protecteur, le lion est un animal qui occupe une place culturelle de choix. Au Cameroun, l’équipe nationale s’est surnommée « Les Lions indomptables« . Ce sera les « Lions de la Teranga » au Sénégal, où avant la colonisation le même félin symbolisait le pouvoir, comme dans de nombreuses sociétés africaines. À tel point que dans les deux pays précités, le prédateur s’est peu à peu imposé comme l’animal emblématique de l’État. Et au Maroc, la réapparition inattendue des lions de l’Atlas dans les années 70 a certainement contribué à ce qu’ils donnent aussi leur nom à l’équipe nationale. Sans même parler du fait qu’il figure sur les armoiries de la monarchie chérifienne…

Les éléphants

C’est de loin le plus massif des mammifères terrestres. Historiquement présent depuis des temps immémoriaux en Côte d’Ivoire, l’éléphant est associé à la genèse du pays. En Guinée aussi, l’équipe nationale est appelée « Sily« , qui désigne l’éléphant en langue soussou (ethnie localisée dans la région de la Basse-Côte du pays). Ici, il faut chercher l’origine de ce nom dans la première République : il s’agissait du symbole du président Sekou Touré, qu’on appelait également Ba Sily (papa éléphant). L’animal avait même donné son nom à l’ancienne monnaie.

Les Léopards

On dit des joueurs de la République démocratique du Congo, connus sous le nom de « Léopards« , qu’ils ont voulu s’identifier aux armoiries de leur pays (composées notamment d’une tête de ce félin au centre). Le léopard « symbolise le pouvoir et la force protectrice », explique-t-on dans les rues de Kinshasa.

Néanmoins, de 1997 à 2006, la sélection congolaise avait pris le nom de « Simba » (« lion » en swahili). Une période qui coïncide à peu près au régime de Laurent-Désiré Kabila, qui était swahiliphone. Ce dernier avait entrepris plusieurs changements dont celui du nom du pays en « Congo » en lieu et place de « Zaïre ».

Les Panthères

Au Gabon, le nom de « Panthères » a été donné aux joueurs de la sélection pour remplacer celui de « Azingo ». En langue Myené (un dialecte bantou au Gabon), ce terme désigne le malheur. À l’origine, l’équipe voulait ainsi signifier à ses adversaires qu’elle présageait de leur déconfiture. Mais cette appellation, loin de faire l’unanimité et après de nombreuses défaites, a été modifiée par superstition. Le choix s’est naturellement porté sur la panthère noire, qui est un animal très craint des forêts gabonaises.

Les étalons

Les joueurs de l’équipe nationale du Burkina Faso sont surnommés les Étalons en référence aux armoiries du pays et la légende des Mossis, ethnie majoritaire du pays, dont l’histoire est liée à cet animal. Selon la tradition orale, une princesse amazone venue du Dagomba (actuelle Ghana) fut conduite par sa monture, un bel étalon blanc, hors de son royaume et égarée en pleine brousse. Son chemin croisa celui d’un prince-chasseur avec qui elle aura un enfant qu’ils baptiseront Ouédraogo ( « cheval mâle » en langue mooré), en l’honneur de l’étalon qui permit leur rencontre. Ouédraogo sera le fondateur du premier royaume mossi situé dans le centre-est du Burkina.



Parce qu’ils sont malins et habiles (et parfois venimeux)

Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l’habitat naturel est le Sahara. L’équipe nationale de l’Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d’en faire sa mascotte. C’est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l’Algérie. Il a une fonction protectrice et reflète l’ancrage saharien des Algériens.

Au Bénin, Norbert Imbs, le premier président de la Fédération de football, est celui qui décide d’octroyer aux joueurs le surnom des « Écureuils« . Il trouve que ceux-ci sont certes de petite corpulence mais dégourdis et habiles et rapides.

Autre pays, autres mœurs. Au Mozambique, l’équipe nationale s’appelle « Os Mambas » (les mambas). Outre son aspect parfois redoutable, le serpent incarne souvent l’énergie et la fécondité dans de nombreuses sociétés dites bantoues.

En Gambie, ce sont « Les Scorpions » qui défendent les couleurs nationales sur la pelouse. Ces derniers revêtent un symbole de combativité. Ils sont à la fois vénéneux, malins et prudents. Des caractéristiques dont les joueurs se réclament.


Parce qu’ils dominent les airs

Endurants, vifs, regard perçant, griffes et becs acérés laissant présager une défense impénétrable, les oiseaux se sont aussi fait une place de choix dans le cœur des supporteurs africains. À Bamako dans les années 60, l’entraîneur de la sélection nationale, qui était allemand, avait obtenu pour ses joueurs des maillots venus d’Allemagne avec sur le dos le dessin d’un aigle, l’emblème de la sélection nationale allemande. Les journalistes sportifs voyant cet aigle au dos des joueurs avaient donc commencé à appeler l’équipe « Les Aigles du Mali« .

Dans le même ordre d’idée, les Nigérians ont choisi d’appeler leurs footballeurs les « Black Eagles » et les Togolais « Les Éperviers ». Au Burundi cependant, on parle des « Hirondelles » pour qualifier l’équipe nationale. Ici, c’est l’extraordinaire vélocité de projection dans l’espace de cet oiseau migrateur qui est soulignée.

Et les autres ?

Il faut se garder de généraliser à outrance. Même si la tendance est aux animaux, ce n’est pas le cas partout en Afrique. En Égypte, par exemple, l’équipe nationale a été baptisée « les Pharaons« , personnages royaux fondateurs de l’identité et de la fierté des Égyptiens.

En Afrique du Sud, les « Bafana Bafana » désignent les joueurs de l’équipe nationale de football. Jusqu’à 1994, toutes les équipes d’Afrique du Sud étaient surnommées « springboks » (une gazelle typique d’Afrique du Sud). L’actuel nom des footballeurs sud-africains trouverait son origine dans la presse sportive locale : il signifie « les garçons » en xhosa, une langue d’Afrique australe très parlée dans le pays.

Enfin au Ghana, l’équipe des « Black Stars » (les Étoiles noires) a choisi de s’inspirer des couleurs nationales (comme en RD Congo ou au Maroc), constituées en l’occurrence de trois bandes horizontales rouge, jaune et verte, et incrustées d’une étoile noire en leur centre.
Mar 12
Lioon
Veuillez vous connecter pour commenter ce post

World online
Lien
World online
Lien
World online
Lien
World online
Victoire du Mexique face à l'Allemagne 1-0
World online
Lien
World online
Match Argentine-Island terminé. Score 1-1
World online
Match France-Australie terminé. Score 2-1 pour la France
World online
Match Espagne-Portugal terminé. Score 3-3
World online
Match Iran-Maroc terminé. Score 1-0 pour l'Iran.
World online
Lien
World online
13e minute entre Egypte-Uruguay. Toujours 0-0. Un match pour le moment équilibré
World online
Ramadan

Voici les pays qui fêtent Aïd Al Fitr vendredi 15 juin

La Direction turque des Affaires Re... Afficher la suite ligieuses a annoncé qu’Aïd Al Fitr sera célébré demain, vendredi 15 juin.
En France, l’Aid el Fitr a été annoncé pour vendredi par la mosquée de Paris.
Les pays arabes qui fêteront officiellement Aid El Fitr vendredi sont: l’Arabie saoudite, les Emirats, la Jordanie, la Palestine, la Syrie, Oman, le Koweit et le Qatar.
L’Indonésie, la Chine et la Malaisie ont également annoncé officiellement que Aid El Fitr sera vendredi. Même chose pour l’Inde et le Pakistan.
Notons que le Centre International d’Astronomie (CIA) avait prévu, en début de semaine, que la fête de fin de Ramadan sera célébrée le vendredi 15 juin au Maroc et dans plusieurs autres pays du monde.
Au Maroc, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura lieu le jeudi 29 Ramadan béni 1439 de l’hégire, correspondant au 14 juin 2018, a indiqué mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les pays qui l'ont fêtê ce jeudi 14 juin

Certains pays ouest-africains ont quant à eux célébré la fête du ramadan aujourd'hui jeudi 14 juin. Ce sont entre autres : le Mali, la Côte d'Ivoire, le Liberia, le Niger...
World online
C'EST PARTI pour la cérémonie d’ouverture de la 21e coupe du monde de football.
Le show, qui ne durera que 20 minute... Afficher la suite s, s’annonce prometteur au stade Loujniki de Moscou. Si en 2014, Jennifer Lopez, Claudia Leitte et Pittbull avaient assuré le spectacle, cette année la Fifa a fait appel au chanteur Robbie Williams. « J’ai connu beaucoup de choses durant ma carrière, a-t-il indiqué. Mais participer à une cérémonie d’ouverture de Coupe du Monde de la FIFA devant un stade de 80 000 spectateurs et des millions de fans dans le monde entier, c’est un vrai rêve d’enfant. »
L’ex-footballeur Ronaldo devrait également être de la partie. Tout comme l’artiste russe Aida Garifullina, célèbre soprano. La cérémonie d’ouverture sera suivi du premier match de cette Coupe du monde entre la Russie et l’Arabie Saoudite.
Magic Astuces
Citron,

Les bienfaits du jus de citron chaud « Limonade Chaude »

Après le lever, beaucoup de gen... Afficher la suite s prennent une tasse de café au petit-déjeuner. Il existe pourtant un excellent substitutif à la caféine. En effet, l’eau chaude au citron est pleine de bienfaits pour notre organisme.

Comment procéder pour la limonade chaude ?

Coupez le citron en trois morceaux et placez-le dans une tasse, puis versez l’eau chaude.
Cette boisson deviendra une eau alcaline.
A boire tous les jours et tout le monde peut en profiter !

Avantages et bienfaits de la limonade chaude :

  • Elle facilite la digestion
  • Elle dépure le système urinaire car elle est diurétique
  • Elle renforce notre système immunitaire
  • Elle équilibre le taux du pH sanguin
  • Elle nettoie la peau
  • Elle donne de l’énergie et améliore le moral
  • Elle sert à cicatriser les blessures
  • Elle rafraîchit l’haleine
  • Elle hydrate le système lymphatique
  • Elle nous aide à perdre du poids
  • Elle soulage les problèmes respiratoires
  • Elle aère l’esprit et vous maintient dans un état ​​zen, plus de stresse
  • Elle contrôle l’hypertension
World online
Coup d'envoi de la Coupe du monde 2018 : Plus que quelques heures.
Demain Jeudi à 15h GMT (18h heure de Moscou), l’A... Afficher la suite rabie Saoudite et la Russie donneront le coup d’envoi de la 21e édition de la Coupe du Monde de football en Russie. Un événement mondial qui va durer un mois et nous réunir pour 64 matchs de dingues.
Le principe est simple : Huit poules de quatre équipes s’affrontant du 14 au 28 juin, dont les deux premiers sont qualifiés pour les huitièmes de finale. La suite s’effectue à élimination directe jusqu’à la finale, le 15 juillet.
Pour suivre la compétition, les heures des rencontres, nous vous propose un calendrier complet de la compétition.
Restez informé sur tout le déroulé de la compétition en nous suivant sur worldonline.weendu.com ou tout simplement en installant l'application Weendu via Playstore (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ginetech.weendu
World online
Un exemple, un model pour l'Afrique
World online
Le jour où la sagesse prendrait congé de la réflexion constructive, le verbe userait du savoir livresque pour coloniser ... Afficher la suite la raison.
Magic Astuces
La patience est la mère de tous les vertus
World online
Ce Premier Ministre Néerlandais qui nettoie son café versé
World online
Microsoft rachète la plateforme GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft a officialisé le rachat de la platefor... Afficher la suite me qui fédère le plus gros écosytème de développeurs du monde.

Microsoft rachète la plateforme de programmation collaborative GitHub, très populaire auprès des développeurs informatiques. L'opération, révélée initialement par Business Insider et Bloomberg, atteint 7,5 milliards de dollars qui seront payées en actions Microsoft. La société GitHub Inc était valorisée 2 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds de 250 millions de dollars, en 2015.

Peu connue du grand public mais très populaire auprès de la communauté des développeurs, GitHub rassemble quelque 28 millions de développeurs, qui travaillent de manière collaborative sur plus de 60 millions de projets. GitHub permet à un développeur indépendant ou à une entreprise de publier des logiciels ou de partager du code source pour le soumettre à d'autres développeurs afin de l'améliorer ou le modifier. Côté entreprise, Microsoft est d'ailleurs l'un des plus gros contributeurs à GitHub, avec Facebook. La plateforme y héberge plusieurs de ses créations (Code visual studio, framework.NET, le gestionnaire de fichiers windows file manager, ou encore le moteur JavaScript du navigateur Edge).

Bataille avec Amazon Web Services
Les discussions entre les deux entreprises autour d'un partenariat auraient démarré il y a plusieurs années, pour finalement évoluer vers un projet d'acquisition. Cette opération est logique pour Microsoft. Le groupe est engagé dans une bataille avec Amazon Web Services, actuel leader sur le marché du cloud, un segment en très forte et rapide croissance. L'activité de cloud professionnel, au travers de différents services d'informatique dématérialisée pour les entreprises, est désormais au cœur du business de Microsoft. La société de Satya Nadella a besoin de trouver toutes les façons de se connecter avec les développeurs et leurs employeurs, afin de leur proposer la meilleure boîte à outils possible. GitHub pourrait devenir un entonnoir efficace vers le cloud Microsoft Azure et d'autres produits Microsoft.

De son côté, GitHub Inc. est dans une situation délicate depuis quelques temps. Son modèle économique est basé, depuis sa création en 2008, sur un hébergement gratuit des projets en open-source (qui peuvent être modifiés et utilisés gratuitement) et un service payant pour les projets privés et pour les entreprises. La société a enregistré une perte de 66 millions de dollars sur trois trimestres en 2016, pour un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars. Surtout, la société se cherche un nouveau pilote depuis le départ en août dernier de Chris Wanstrath de son poste de directeur général, qui était l'un de ses cofondateurs. Selon Bloomberg, GitHub préfere se vendre plutôt que de tenter une entrée en Bourse et aurait choisi Microsoft «en partie parce qu'impressionné par Satya Nadella». En février, la plateforme a subi une attaque par déni de service distribuée (DDOS) extrêmement puissante. Ce type d'attaque consiste à submerger un serveur par un très grand nombre de requêtes pour qu'il ne soit plus capable de les traiter.

La fin annoncée de l'indépendance de GitHub a créé un certain émoi au sein de la communauté des développeurs. Plusieurs d'entre eux s'inquiètent de l'évolution des prix et de la souplesse d'utilisation ou encore d'une future intégration forcée d'outils de Microsoft Azure. De son côté, Gitlab, concurrent de GitHub s'est félicité de voir le nombre d'hébergements de projets sur sa plate-forme multiplié par 10 depuis les premières informations sur l'opération.